Bon à savoir !
Les enjeux de la certification professionnelle :
La reconnaissance par l’état et l’employabilité
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) répertorie toutes les formations, qu'elles soient dispensées par la formation professionnelle ou l'éducation nationale
Le titre enregistré au RNCP permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissance nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel.
C’est une certification professionnelle adaptée au marché de l’emploi français et reconnue par l’Etat. Le titre RNCP est, ainsi, gage d’une forte et immédiate employabilité après son obtention.
L’enregistrement est réalisé par FRANCE COMPETENCES, institution nationale placée sous l’autorité du ministère chargé de la formation professionnelle. France compétences a pour mission depuis le 1 er Février 2019 d’évaluer la pertinence des certifications professionnelles face aux besoins du marché du travail et de gérer le RNCP qui recense les diplômes et les titres à finalité professionnelle.
Le Titre RNCP offre aux centres de formation la possibilité d’accéder aux fond mutualisé de la formation professionnelle et de l’apprentissage et d’ouvrir ses formations au financement, de conclure des partenariats avec des établissements étrangers
La FEDE porte actuellement quatre titres RNCP en tant que certificateur
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance, où le jeune « Apprenti » partage son temps entre une entreprise qui l’emploie et lui délivre une formation pratique d’une part et d’autre part, notre centre de formation (CFA) où il reçoit sa formation théorique et prépare un diplôme ou un titre professionnel.
Les contrats d’apprentissage peuvent porter sur toutes les formations enregistrées au RNCP et conduisent à l’obtention d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel
Les cours sont dispensés à raison d’une à deux journées en centre.
Le contrat d’apprentissage est un dispositif important de formation et d’entrée dans la vie professionnelle pour tous les jeunes de 16 à 29 ans.
Ainsi, au titre du contrat d’apprentissage :
L’apprenti bénéficie d’une rémunération en tant que salarié proportionnelle au smic en fonction de son âge ;
La formation est entièrement prise en charge par l’OPCO dont relève l’entreprise ;
L’entreprise bénéficie d’une aide à l’embauche (5 000 € à 8000€ pour la 1ère année de contrat pour tous le contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2022).